Comment se reconvertir lorsque l’on est salarié ?



Demandeurs d’emploi et salariés ne bénéficient pas des mêmes dispositifs ni des mêmes aides pour se reconvertir. La démarche n’est pas non plus la même : alors que la reconversion est parfois la seule alternative pour le chercheur d’emploi qui peine à retrouver un job, le salarié en poste peut prendre le temps de monter son projet tout en conservant un salaire. Zoom sur les dispositifs accessibles aux salariés.


Le CIF

Le « Congé Individuel de Formation » (CIF CDI ou CIF CDD) vous permet de suspendre votre contrat de travail pour suivre une formation. La durée minimum du CIF équivaut à 30 heures et elle est d’un an maximum pour une formation à temps plein, et de 1200 heures si elle est à temps partiel. Pour faire un CIF, il est possible de se renseigner auprès de votre service RH, de l’OPCA dont dépend votre entreprise ou d’un organisme de formation.

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation a été instauré au 1er janvier 2015. Il doit être activé en ligne par les particuliers sur le site officiel dédié. Il est ensuite automatiquement alimenté par les heures de formation collectées par année d’activité : 24 heures par année de travail à temps complet, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis ensuite à raison de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures. Les heures non utilisées et acquises via le DIF seront mobilisées en premier lors d’une formation, puis complétées par celles acquises dans le cadre du CPF ensuite. Renseignez-vous auprès de votre service RH ou l’OPCA dont dépend votre entreprise.

La période de professionnalisation

Cette période est un temps qui vous est alloué afin de vous former tout en continuant à travailler. Elle permet d’acquérir une qualification qui correspond « aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » : elle doit servir à mettre vos compétences à jour, tant que celles-ci sont utiles à l’entreprise. La durée est fixée à 35 heures sur 12 mois pour les entreprises d’au moins 50 salariés et à 70 heures pour les entreprises d’au moins 250 salariés. C’est l’OPCA qui finance la formation.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne, peu importe son âge, ou son niveau d’études, de faire certifier son expérience par un diplôme. Elle peut être réalisée à la demande de l’employeur ou du salarié.

Le Compte Épargne Temps

Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées.

Le contrat de sécurisation professionnelle

Le CSP s’adresse aux salariés licenciés économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés non soumises à l’obligation de proposer un congé de reclassement et à ceux des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. La nature du CSP a toutefois changé au 1er février 2015. Il comprend plusieurs mesures ayant pour objectif d’accélérer le retour vers l’emploi : un accompagnement personnalisé et renforcé, un droit d’accès à la formation, une indemnisation et des mesures d’incitation à la reprise d’emploi. Le bénéficiaire du CSP a accès aux formations éligibles au Compte Personnel de Formation.

La création d’entreprise

> L’auto-entrepreneuriat

L’auto-entrepreneuriat permet de démarrer une activité entrepreneuriale de manière simplifiée. Depuis 2009, la moitié des créations d’entreprises se font en utilisant ce régime. Il est possible de devenir auto-entrepreneur en parallèle de son emploi sous certaines conditions. En effet, avoir l’autorisation de son employeur n’est pas nécessaire sauf dans certains cas de concurrence entre les activités de l’employeur et du salarié auto-entrepreneur.

Ces informations vous ont été utiles laissez vos coordonnées afin d’obtenir Les 7 astuces pour obtenir plus de résultats avec l’emailing.