Formation Comment devenir agent de transit ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

L’agent de transit, parfois appelé transitaire, exerce au sein de sociétés commerciales ou de sociétés de commissionnaire/organisateur en transport. Son rôle est de gérer toutes les étapes de transit des marchandises, depuis l’expédition sur le territoire national ou à l’étranger jusqu’à la réception, en passant par les éventuelles réclamations.

Dans un premier temps, l’agent de transit collecte tous les documents administratifs nécessaires : assurances, déclarations de douanes, attestations spéciales (matières dangereuses), certificats sanitaires, etc. Ensuite, il détermine quel transport (maritime, aérien, ferroviaire, fluvial, routier) est le plus adapté, en fonction du prix, du temps de transit, et de la réglementation en vigueur. Il négocie auprès des sociétés de transport afin d’obtenir la meilleure et la plus fiable des prestations possibles.

Une fois la marchandise expédiée, l’agent de transit suit le bon déroulement du fret depuis son bureau. Un cas de perte ou de bris, il doit engager des procédures auprès des compagnies d’assurance afin que son client soit indemnisé.

L’exercice de cette profession nécessite énormément de rigueur, mais aussi le sens de la négociation et une connaissance parfaite des différents règlements, notamment pour des expéditions vers l’international. La maîtrise des outils informatiques et de l’anglais est obligatoire. Du fait des aléas du transport, l’agent de transit a des horaires de travail très flexibles.

> Devenez agent de transit

Etudes et formations

L’accès au métier est possible dès le niveau bac :

  • Bac Pro logistique
  • Bac Pro exploitation des transports

Néanmoins, la grande majorité des agents de transit sont recrutés avec un profil Bac +2 :

  • DUT gestion logistique et transport.
  • BTS Transport et prestations logistiques (TPL).

Certaines Licences Pro en logistique, voire quelques Master Pro peuvent aussi constituer une voix d’accès à la profession.

Les salariés exerçant dans le secteur de la logistique peuvent aussi acquérir de nouvelles compétences ou se spécialiser via des titres et des certifications.

Accompagnement personnalisé