Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Quelles études pour devenir chanteur?
Il existe de nombreux chanteurs ou chanteuses qui sont autodidactes et qui ont percé dans le secteur grâce à des émissions de télé comme The Voice, les carrières de ces artistes en devenir peut être éphémère. Pour se donner des chances de vivre de sa passion, un chanteur doit multiplier les auditions, les contacts avec les maisons de disques… tout en travaillant sa voix en parallèle.
Cette préparation vocale peut débuter dès le plus jeune âge avec des cours de chant dans un conservatoire, une école de musique ou de chant. A l’école, cet apprentissage peut se faire dans le cadre d’une chorale ou de la classe CHAM au collège. Il s’agit d’une classe à horaires aménagés musique. Au lycée, l’enseignement de spécialité Arts – Musique donne l’opportunité de développer sa culture musicale et artistique.
Après le bac, les parcours de formation reconnus par l’Etat sont ceux dispensés par les conservatoires. Le Diplôme national d’orientation professionnelle de musique (DNOP musique) et le Diplôme d’études musicales (DEM) offrent un premier niveau de professionnalisation. Ils se préparent dans les conservatoires départementaux et régionaux. Ils permettent de se présenter aux concours d’entrée des formations supérieures comme celles des conservatoires nationaux supérieurs.
Les plus prestigieux restent le Conservatoire national de musique et de danse de Paris et celui de Lyon. Il est possible d’y préparer le DNSP, Diplôme national supérieur professionnel de musicien. Il se décline en trois spécialités : instrumentiste / chanteur, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux et métiers de la création musicale (composition, composition électroacoustique, écriture, musique à l’image). Il est accessible sur concours, et donne un niveau bac + 3.
Pour les chanteurs lyriques, il existe des formations spécifiques dispensées au Centre national d’art lyrique, au Studio de l’Opéra de Lyon ou encore à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Quelle formation continue pour devenir chanteur?
Le métier de chanteur demande de travailler sa voix en permanence, durant toute sa carrière. Cela passe souvent par du coaching vocal individuel avec un professeur de chant ou un chanteur, reconverti en coach. Des écoles de musique ou de chant proposent aussi des stages ou des ateliers pour continuer de progresser.
Avec le temps, le chanteur peut aussi vouloir se tourner vers la composition musicale ou vers l’écriture de chanson. Etre auteur, compositeur et interprète fait du chanteur un artiste pleinement accompli?! Pour cela, il peut faire une formation diplômante ou suivre des stages spécifiques au domaine qu’il veut creuser.
Et pour une carrière à l’international, rien de tel que de maîtriser l’anglais à l’oral?! Là encore des cours privés de langue – en présentiel ou en visio, en cours intensif ou avec un répétiteur personnel – feront la différence?!
Quelle évolution pour un chanteur?
Un chanteur peut chanter toute sa vie et enregistrer autant d’albums qu’il souhaite?! Il peut orienter sa carrière vers la production, la composition musicale. Il peut choisir de faire des auditions pour des comédies musicales ou des spectacles comme ceux du Cirque du Soleil. Il peut aussi intégrer une troupe d’artistes et sillonner les routes pour des spectacles dans toute la France.
Au-delà de la vie d’artiste, un chanteur peut aussi se lancer dans le coaching ou l’enseignement du chant pour partager son expérience avec des plus jeunes.
Quel est le salaire d’un chanteur?
Le chanteur ne touche pas de salaire. Il est rémunéré au cachet selon les concerts qu’il fait. Il fait partie des intermittents du spectacle, avec des revenus aléatoires et non réguliers. La vente de ses disques, la diffusion sur les plateformes musicales génèrent aussi une source de revenus de l’artiste. Cela peut aussi être complété par des séances de dédicaces (rémunérées), des campagnes publicitaires auxquelles il participer ou du sponsoring dont il bénéficie (partenariat avec des marques). En se professionnalisant un chanteur amateur fait appel à un agent d’artiste pour négocier au mieux ses contrats.
Avec quel métiers le chanteur?est amené à travailler?
Le monde du spectacle est son terrain de jeu. Le chanteur est amené à travailler avec tous les professionnels de la musique en studio et les professionnels du spectacle pour ses concerts (salle de spectacle, festivals, etc.). Pour sa promotion, il est aussi souvent en relation avec des journalistes, des influenceurs qui lui donnent l’opportunité de parler de ses créations et de diffuser ses chansons.
Accompagnement personnalisé