Formation Comment devenir chef de projet digital

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet digital ?

Devenir chef de projet digital exige d’avoir de très bonnes qualités relationnelles. C’est essentiel dans ce métier de manager où la communication est au cœur de tout. Le chef de projet digital doit être en mesure d’échanger efficacement avec ses équipes, les clients et sa hiérarchie. Sa force de proposition fera de lui un atout majeur. Il doit aussi être organisé et savoir prioriser les tâches quand il fait face à des moments de travail intense. Une bonne gestion du stress et de la rigueur lui sont également demandées. Enfin, il doit avoir un bon esprit d’analyse et faire preuve de pragmatisme pour mener à bien ses projets.

Concernant les compétences techniques, il doit bien évidemment avoir une très bonne connaissance des concepts liés au marketing digital et à la communication. Maîtriser les langages informatiques et posséder des bases en programmation sont également un plus. Sa très bonne culture du monde digital est essentielle car il doit être en mesure de gérer chaque aspect du projet. Il peut être amené à utiliser de nombreux outils d’analyse, de tracking et de gestion. Des compétences en gestion de projet et en management lui sont aussi indispensables pour mener à bien ses missions. La maîtrise de la langue anglaise est également recherchée par les employeurs.

Quelles études pour devenir chef de projet digital ?

Le poste de chef de projet digital est rarement confié aux profils débutants. Il faut en général justifier d’un niveau bac + 5 et d’une première expérience professionnelle significative. Il est recommandé de suivre en formation initiale un cursus spécialisé dans le domaine du web, de la communication et/ou de l’informatique.

En ce qui concerne les métiers du digital, il est possible de suivre des études dans des établissements publics et privés. De nombreuses écoles sont désormais spécialisées dans ce type de parcours et proposent des études longues ponctuées de stages et d’alternance. Ces périodes en entreprises sont un véritable plus pour les étudiants et leur permettent de comprendre tous les aspects du métier en situation réelle.

Il est également envisageable de suivre d’abord une licence dans le domaine de la communication puis un master dans une école spécialisée en alternance. Le digital est un domaine en constante évolution où la pluralité des compétences techniques est importante. Il est donc nécessaire pour le chef de projet digital d’être au fait des dernières tendances du numérique et du marketing digital pour exceller dans la gestion de projet.

Pour exercer le métier de projet digital, il existe différents parcours scolaires accessibles après les études du secondaire.

Niveau bac +3 :

  • Diplôme d’une école spécialisée (en 3 ans)
  • Licence pro ou bachelor en communication/webmarketing (en 1 ou 3 ans)

Niveau bac +5 :

  • Diplôme de grandes écoles : de commerce (spécialisation web), d’ingénieur, de marketing digital ou communication (en 5 ans)
  • Master pro ou master en communication/webmarketing (en 1 ou 2 ans)

Quelle formation continue pour devenir chef de projet digital ?

De nos jours, il est quasiment impossible pour une entreprise de se passer du digital. C’est une des raisons pour lesquelles il existe de plus en plus de postes dans ce milieu. Se lancer dans un projet de reconversion pour devenir chef de projet digital est tout à fait possible grâce à la formation continue. Cela peut également intervenir dans le cadre d’une évolution de carrière pour pouvoir gagner en compétences et changer de poste.

Pour cela, les employés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent entreprendre un nouveau tournant professionnel peuvent se tourner vers des formations d’une durée de quelques heures à 18 mois. Les formations longues sont plutôt recommandées pour les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme certifié et un accompagnement poussé. Des prérequis sont cependant demandés :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (équivalent bac +2) dans le domaine de la communication ou du web
  • être intéressé par le digital et si possible bénéficier d’une expérience professionnelle dans le domaine visé

Ces cursus spécialisés permettent d’obtenir un Bachelor chef de projet digital bac +3, reconnu par l’État. La majorité de ces formations sont éligibles au CPF ce qui permet une facilité de financement. L’enseignement est divisé en deux parties : en centre (ou en ligne) et en entreprise. Cette immersion dans le milieu professionnel offre une meilleure connaissance de la réalité du terrain. Les personnes en formation peuvent ainsi mettre en œuvre les compétences techniques et la théorie apprises en formation.

Les formations proposées bénéficient toutes de certifications telles que Qualiopi, Datadock, FFP ou OPQF.

Accompagnement personnalisé