Formation Comment devenir serveur de restaurant ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Un serveur de restaurant a en charge d’assurer le service en salle, mais ce n’est pas sa seule mission. Avant un service, il s’occupe du nettoyage de la salle, de la propreté de la vaisselle, et met en place le dressage des tables sous la supervision du responsable de salle. Une fois le service débuté, le serveur accueille et place la clientèle, prend les commandes, conseille les clients sur les plats et les boissons. Tout au long du service, il s’assure que le client ne manque de rien et reste à sa disposition. En fin de service, il s’assure de la satisfaction de la clientèle et procède à l’encaissement de la note. Après le service, le serveur de restaurant débarrasse et redresse la table. Selon la taille du restaurant, un serveur peut aussi se voir attribuer des missions plus variées : réservation, travail en cuisine, gestion du bar s’il y a, etc.

Les compétences nécessaires pour devenir serveur de restaurant

Le serveur est garant de la bonne image du restaurant. Il doit être d’une tenue irréprochable, souriant et avenant. La maîtrise de plusieurs langues peut être un atout de taille dans la mesure où le serveur est susceptible de travailler dans des villes touristiques. D’autre part, dans un restaurant, il est vital que la transmission des informations entre la salle et la cuisine soit excellente. Un serveur doit donc être organisé, clair et doté d’un très bon sens relationnel.

Le serveur de restaurant doit être résistant au stress et à la fatigue. Le rythme de travail est atypique : le service du midi et le service du soir sont souvent entrecoupés d’une pause, la journée de travail s’achève généralement tard dans la soirée, et il faut savoir gérer les moments de rush.

Devenez serveur de restaurant

Études et formations

La profession est accessible sans diplôme. C’est principalement le cas pour des emplois saisonniers ou étudiants, ou au sein de petites structures. Dans les établissements plus importants, ou de standing, un diplôme en hôtellerie restauration est généralement nécessaire.

Le CAP restaurant peut constituer une bonne base. La formation dispense un enseignement général et un enseignement professionnel (technologie du service, règles d’hygiène, communication et vente, etc.). Le CAP restaurant est accessible après la troisième et est proposé par les lycées hôteliers et des centres de formation privés.

Le BEP hôtellerie-restauration option production de service propose une formation menant aussi au métier de serveur en restauration. La formation dispense un enseignement général ainsi qu’un enseignement technique axé sur le service de la table mais aussi l’entretien des chambres.

Le CQP serveur en restauration est un titre professionnel inscrit au RNCP. Accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés déjà en poste, il prépare au métier de serveur en restaurant. La formation est composée de modules axés sur les compétences (mise en place de la salle, accueil de la clientèle, prise de commande des repas) et d’un enseignement de matière transversale (communication, vie d’entreprise, prévention des risques professionnels, etc.).

Les salariés déjà en poste peuvent parfaire leurs compétences, en langue, en anglais par exemple, ou se spécialiser (sommellerie, bar, etc.) grâce à des formations rapides dispensées dans de nombreux centres de formation.

Accompagnement personnalisé