Formation Comment se déroule le passage du CACES ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

La durée du CACES peut varier. Dispensée en groupe, elle peut durer 2 à 5 jours selon le niveau des participants. Mais avant de démarrer, le candidat devra passer une visite médicale et être déclaré  » apte  » à la conduite par la médecine du travail.

Déroulement d’une formation CACES

Avant de démarrer la formation, l’organisme testeur certifié évalue généralement les candidats et adapte la formation en fonction des connaissances et du savoir-faire de ceux-ci. Le contrôle de l’aptitude à la conduite en sécurité est réalisé par des examinateurs. Les candidats sont évalués selon leurs résultats à différents tests pratiques. A noter qu’il est possible de passer son CACES pour la conduite d’engins de plusieurs catégories différentes ou plusieurs CACES lors d’une même formation.

Une formation théorique

La formation théorique se déroule en groupe, en salle de cours et dure généralement une journée de 7 heures. Elle diffère selon les CACES et donc les familles d’engins concernées (engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles…).

Outre la réglementation, d’autres sujets sont abordés comme la prévention, les équipements individuels de protection, les engins et leurs différentes catégories, les règles générales de prévention en entreprise et sur voie publique, la mécanique, etc. Bien souvent, il est demandé aux participants de réaliser des exercices en individuel ou en groupe (lecture d’une plaque de charge ou la vérification du matériel…).

La formation théorique peut se conclure par une simulation test CACES pour entraîner les stagiaires. L’objectif à la fin de la formation est de connaître les règles applicables relatives à la conduite en sécurité des engins et au code du travail.

Une formation pratique

Après la théorie, place à la pratique. Le contact avec la machine est en effet primordial. Respect des règles de prise de poste, des règles de circulation, des règles de manutention, des règles de fin de poste, conduite, gerbage de palettes, vérifications de l’engin, chargement et déchargement de camion… La pratique familiariser les futurs conducteurs à la conduite d’engins de la catégorie concernée et les préparer à l’évaluation pratique finale : l’examen CACES, qui est composé de plusieurs tests pratiques.

Accompagnement personnalisé