Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
« L’année 2014 s’annonce d’ores et déjà bien mieux que la précédente sur le plan des embauches » se réjouit Christel Joly, manager chez Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la comptabilité et de la gestion financière. Si les volumes de recrutement sont en hausse, le phénomène est dû majoritairement à un vieillissement des effectifs, plus de la moitié des associés de cabinets comptables ayant actuellement plus de 50 ans. « La place est progressivement faite aux jeunes, qui peuvent compenser leur inexpérience par une meilleure adaptation aux outils informatiques spécifiques au secteur : ERP, SAP… » constate Christel Joly.
Des études plus courtes en comptabilitéLa spécialiste en recrutement fait la distinction entre les deux corps de métiers : « Globalement, l’entrée en comptabilité se fait à Bac +2/3 et en gestion à Bac +4/5. » Le diplôme de référence en comptabilité restant le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), accessible dans un grand nombre d’universités en France après l’obtention du Baccalauréat. Par le biais d’écoles, d’autres pistes d’études courtes sont possibles et restent, d’après Christel Joly, « de bonnes voies d’accès aux métiers de la comptabilité » : le BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO) et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), spécialité finance et comptabilité.
Le Master CCA reste une référencePour intégrer un cabinet comptable directement au rang de cadre des métiers de la gestion, mieux vaut donc poursuivre les études au-delà du DCG. Avec deux années en plus, les étudiants obtiennent ainsi le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). A l’université, ce diplôme équivaut au Master CCA (Comptabilité, contrôle, audit), « une référence pour les recrutements en cabinet », d’après Christel Joly. L’autre option pour obtenir ce DSCG étant de le passer dans un Institut d’administration des entreprises (IAE). Il existe 34 de ces écoles spécialisées en France. Pour ceux qui souhaitent privilégier des études encore plus longues, il existe le Diplôme d’expert-comptable (DEC), de niveau Bac +8. Comme son appellation l’indique, il permet d’accéder directement au rang d’expert-comptable au sein d’un cabinet.
L’alternance pour un meilleur savoir-êtreQuid de l’alternance ? Christel Joy est catégorique, « ce mode de formation favorise indéniablement l’entrée dans la vie active. » Dans une récente étude OpinionWay, 53 % des entreprises interrogées disaient baser leur décision de recrutement d’abord sur la personnalité et les qualités individuelles du candidat, autrement dit son savoir-être, loin devant les compétences professionnelles (33 %) et le diplôme (12 %). Or, « ce savoir-être s’acquiert en sortant du cursus scolaire classique et en se confrontant au monde de l’entreprise » d’après la manager de Link Finance. Actuellement, pas moins de 628 établissements en France proposent le BTS CGO en alternance, un nombre en constante augmentation.
Accompagnement personnalisé